lundi 28 septembre 2009

Elections législatives allemandes

A moins d'avoir vécu la semaine dernière en anachorète, vous avez dû entendre parler des élections législatives allemandes. Hier soir, Angela Merkel a été réelue chancelière. Ces élections avaient pour but d'élire le chancelier et de définir le Bundestag, parlement allemand.


Revenons sur ces élections:
Chaque bulletin comporte deux colonnes: à gauche, le nom des candidats à la chancellerie; à droite, la liste des partis au niveau régional.
Chaque parti doit obtenir au moins 5% des voix pour siéger au Bundestag. Les 598 sièges seront répartis en fonction du nombre de secondes voix.
Le rôle du Bindestag est de légiférer et de contrôler l'action du gouvernement. Les députés élisent le chancelier(ère) dans les rangs de la majorité parlementaire, en général sa tête de file.

Précisement, sur ces élections du 27 septembre 2009, Angela Merkel (CDU) a été élue chancelière pour la seconde fois avec 33,5% des voix. Le SPD, parti adverse politiquement, a perdu près de 10 points et réalise ainsi son plus mauvais score depuis sa création.
Il est important de noter que la participation a été faible cette année: 72,5%.

Voilà concernant les élections allemandes
bonne soirée
Berlin

2 commentaires:

  1. Genre t'as appris ça sur place. ça sent la recherche wikipédia !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Chuuuut il ne faut pas le dire!!
    Surtout que ce nest pas wikipedia mais un autre site qui ma tout bien expliqué mais jai tout refornule sinon jaurai du faire une bibliographie a la fin selon des critères de travail scientifique et ca me soulait.
    :D

    RépondreSupprimer