lundi 28 septembre 2009

Fripes du samedi après-midi

En direct de Paris où je suis retournée chercher quelques affaires, je reviens sur le promenade de samedi après-midi.
Rendez-vous était donné à 15h00 avec Benoît avec pour objectif d'aller aux fripes voir ce qu'il y avait. En effet, Berlin est actuellement considérée comme l'une des nouvelles villes tendances. Le coût de la vie est bas et renforcé par les nombreux magasins de seconde main ou fripes.
Revenons à nos moutons. Première étape de notre visite: le magasin Humana. Anciennement bâtiment de bureau à l'Est, il a été reconverti en grand magasin de fripes mais également de revente d'objets de décoration et d'ameublement.

Et bien, bilan de cette visite: on a rien trouvé mais on a bien ri. Les trois premiers étages de vêtements et un de mobilier avec une collection de canapés et de fauteuils laids, un ensemble de salon pour personnes de petites tailles n'ont pas suffit à trouver notre bonheur. On a réalisé qu'il y avait un dernier étage appelé "Tendances" où là nous trouverions sûrement la perle rare. Oh doux idéalisme et jeunesse insouciante...
Pour ne pas catastropher, je pense que beaucoup de pièces sont en effet très laides mais certaines avaient un potentiel qui aurait pu être exploité si nous avions plus d'imagination.

Benoît se rappelait avoir vu d'autres magasins de seconde main à Kreuzberg donc plus au sud. Hop, tram + métro et nous y voilà. Aucune idée de la direction à prendre, nous nous lançons à l'aventure.
Après avoir marché dans des quartiers quasi-déserts pour un samedi après-midi, nous repérons au loin une église. D'après Benoît, où il y a une église, il y a de l'animation...Nous nous en rapprochons.

Cette théorie s'est donc révelée fausse puisqu'il n'y avait strictement rien autour, donc nous sommes repartis vers les jardins qui font face à l'église.

Sur notre droite, nous avisons un lieu qui semble squatté, nous rentrons dans la cour et constatant qu'il n'y a rien à voir nous resortons. Plus loin, une entrée sur une sorte de petit cloître très joli qui n'avait rien à voir avec l'extérieur. Nous venions de rentrer dans le Bethanien:


Cet ancien hôpital a été construit en 1947 par les Diaconesses. Il a été réhabilité en tant que centre d'art en 1974. Actuellement se croisent des artistes peintres, photos, musiciens et également des performances artistiques, sur lesquelles je reviendrai.

Image de l'un des couloirs:

Chaque ancienne salle a été reconvertie en petite galerie.

Et enfin, LA rencontre, l'aboutissement de cette après-midi: Anti-ra! Image et explication ensuite:

Donc, nous avons été invités par le monsieur de droite à entrer dans le cercle pour voir un film sur son histoire. En effet, il a été victime de racisme et ce lieu est pour lui un moyen d'interpeller les gens. A ma question de savoir s'il habitait là, je vous rassure, non, il a un chez-lui normal, ce n'est que de la mise en scène. Le cercle symbolise une zone dans laquelle il est en sécurité comme un petit monde à lui. C'était une rencontre très étonnante...

Et voilà pour ce samedi après-midi,
Berlin

2 commentaires:

  1. Espèce de blonde !! Genre il habitait là :)

    RépondreSupprimer
  2. Ben je sais pas, ici on peut s'attendre à tout avec les artistes vu qu'ils sont à moitié fous.

    RépondreSupprimer