lundi 1 mars 2010

Stage

Après 6 mois de cours à Berlin, je n'avais aucune envie de partir d'ici et je devais faire un stage. Hop hop hop, je postule aux Galeries Lafayette au service Achats et Logistique et je suis prise (en réalité, l'histoire est plus compliquée que ça mais je vous la fais courte).
Donc, le 15 février, me voilà au siège des Galeries Lafayette de Berlin sur la Friedrichstrasse où tout nous est expliqué sur le fonctionnement du stage lors de la visite du magasin,puis nous sommes emmenées à l'entrepôt presque à l'extérieur de la ville pour commencer 2 semaines de formation. Tous les employés sont français ou allemand et maitrisent l'autre langue grâce à des formations. Donc, en cas de problèmes, on trouvera toujours quelqu'un qui parle français pour nous éclairer. Il y a d'autres stagiaires surtout en marketing qu'on a rapidement croisés mais qu'on connaitra plus tard.
Là, nous visitons l'entrepôt et son fonctionnement: la partie étiquettes, la réception des marchandises, la gestion des commandes et la comptabilité. Nous commencons l'après-midi par une rapide formation sur l'un des logiciels qui permet de gérer les commandes. Les logiciels sont en train de changer donc certaines commandes étaient à entrer sur plusieurs logiciels. Le logiciel était en français donc c'était assez rapide à comprendre pour nous et nous avons pu nous mettre rapidement au travail. Je dis "Nous" car il y a avec moi une autre stagiaire, Joan, très sympa qui sera dans le même service.
Donc voila, nous avons fait cela pendant 2 semaines de 8h à 16h avec une demie-heure pour déjeuner.
Nous avons été très étonnées de l'ambiance très formelle entre les employés qui s'appelaient "Frau" ou "Herr" (Madame, Monsieur) entre eux et du sérieux. Je veux dire par là qu'à chaque fois que l'une d'entre elle descendait donner quelque chose au service des étiquettes, elle le signalait en précisant qu'elle revenait rapidement. Une bonne partie d'entre eux était à mi-temps et partait à 14h ou commençaient à 6h pour finir à 14h.
Le second mardi, nous sommes descendues au service de l'étiquetage pour aider et découvrir comment cela fonctionnait. Et bien, nous ne sommes pas très douées pour ça. On a mis un peu de temps à comprendre comment faire correctement mais heureusement les autres dames étaient très gentilles et toujours prêtes à aider.

Puis, il a fallu quitter l'entrepôt pour aller lundi au siège.
Bonne soirée
Marine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire